top of page

La Gestalt-thérapie,

une thérapie du contact, humaniste et existentielle

Fritz Perls, Laura Posner Perls et Paul Goodman sont les principaux fondateurs de la Gestalt-thérapie​

UNE THERAPIE HISTORIQUE ET INNOVANTE

 

La Gestalt-thérapie est née dans les année 1950 avec le livre fondateur "Gestalt-therapy" et le "New-York Institute for Gestalt-therapy" autour du groupe des 7 dont font partie Laura et Fritz Perls et Paul Goodman. Dans les années 70 la Gestalt-thérapie investit la côte ouest des USA à Esalen et participe aux mouvements d'émancipation de la personne : féminisme, sexualités, minorités raciales…

​

La Gestalt-thérapie est introduite en France à partir des années 80 et fait souffler un vent nouveau sur les pratiques thérapeutiques. Elle s'inscrit dans le courant des philosophies et thérapies humanistes et existentielles, auquel Irvin D. Yalom prend également part.

 

Les recherches actuelles des neurosciences sur la reprogrammation du cerveau par le changement dans l'expérience sensorielle et émotionnelle valident nombre d'hypothèses de la Gestalt-thérapie : ce qui est vécu dans le cabinet au contact du thérapeute est l'expérience d'un changement qui modifie la perception du cerveau et peut s'intégrer dans l'existence de la personne.

​

La spécificité de la Gestalt-thérapie réside dans sa "perspective de champ", proche des principes quantiques. Le thérapeute prend en compte la situation dans le cabinet plutôt que seulement la personne individualisée avec ses "pathologies". La situation nous crée et non l'inverse : cette perspective déculpabilise et dépathologise.

 

Thérapeute et personne accompagnée cheminent ensemble, en co-construction des séances, en vue d'un changement.

​

La Gestalt-thérapie vise à fluidifier le contact et à responsabiliser la personne dans son environnement
bottom of page